Cet atelier a pour objectif d'initier ou de perfectionner les agents de la Guinée et des pays de l'Union économique et monétaire ouest africain (UEMOA), à l'exception de la Guinée Bissau, à l'utilisation de la base de données MIST. Il rentre dans le cadre de la mise en oeuvre des activités au titre de l'année 2012, du programme de Suivi de l'abattage illicite des éléphants (MIKE).
Le MIKE, un programme financé par la Commission européenne, aide les Etats membres à mieux gérer leurs populations d'éléphants. Le programme couvre les pays asiatiques et africains ayant des populations d'éléphants. En Afrique de l'ouest, le programme a commencé en 2001 et les Etats membres sont dans la seconde phase qui prendra fin le 31 décembre 2012.
La ministre togolaise de l'Environnement et des Ressources forestières, Ahoefa Dédé Ekoué a révélé qu'à l'heure actuelle, aucun système d'information cohérent n'est disponible au Togo, à part ces initiatives sectorielles relatives notamment aux inventaires menés isolément par les institutions techniques, les laboratoires universitaires dans le cadre des projets de recherche, ou à la demande des institutions internationales.
Elle a estimé qu'il n'existe pas de base de données nationale formelle et chaque institution détient ses propres données. Aussi, tous les acteurs s'accordent-ils sur la nécessité d'une action urgente, celle de revoir le cadre institutionnel et législatif afin de l'adapter aux réalités de l'heure pour permettre d'harmoniser la méthodologie d'inventaire et de suivi régulier de la diversité biologique.
La ministre a souligné que la situation que vit le Togo est identique à celle vit les sept autres pays participants précisant que c'est pour sortir de cette impasse que le programme MIKE a initié cette deuxième formation sur le système de gestion de l'information.
La première formation qui a eu lieu à Niamey au Niger était consacrée à l'initiation et au perfectionnement des responsables de site et les coordonnateurs nationaux des pays francophones de l'Afrique de l'ouest.