Ouverture à Lomé d’un atelier de sensibilisation sur la nouvelle approche d’investissement de l’ONUSIDA

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

A travers cette rencontre, l'ONUSIDA entend informer les acteurs nationaux sur l'approche basée sur l'investissement, notamment expliquer les éléments clés de l'approche d'investissement; identifier, à la lumière des éléments clés du cadre d'investissement, les principaux défis et forces de la réponse nationale. Il sera question également de définir les portes d'entrées clés pour l'application de l'approche d'investissement au Togo et proposer, sur la base de l'approche d'investissement, des actions visant une meilleure priorisations dans la riposte au VIH/SIDA.

L'atelier est un volet de l'accompagnement du Togo dans l'intériorisation de l'approche d'investissement. Il est organisé en prélude de la revue à mis parcours du plan stratégique national 2012-2015 de lutte contre le VIH/SIDA prévu pour le troisième trimestre de l'année.

A l'agenda de cet atelier, des communications sur l'introduction de l'approche d'investissement, sa mise en oeuvre aux niveaux mondial et national. A cet effet les participants feront l'état des lieux de la réponse nationale au VIH/Sida et échangeront sur le rôle de la société civile et les interactions des différents secteurs d'intervention dans l'application de l'approche d'investissement. Ils seront également instruits sur le nouveau modèle de financement du Fonds mondiale de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme.

Le coordonnateur l'ONUSIDA au Togo, Tamsir Sall a révélé que cette approche d'investissement fournit une feuille de route réaliste et réalisable pour accélérer de manière décisive les progrès en matière de riposte mondiale au VIH. Pour lui l'application de ce nouvel outil favorisera l'allocation des ressources conformes aux tendances épidémiologiques actuelles.