"Ce salon qui durera plus d'une semaine est destiné non seulement à la promotion de l'esprit de créativité et d'innovation chez les artisanes et les artisans du Bénin, mais aussi à la reconnaissance de l'importance du secteur de l'artisanat au Bénin", a déclaré le ministre béninois de la Culture, de l'Alphabétisation, de l'Artisanat et du Tourisme, Jean Michel Abimbola.
Selon lui, par le choix du thème de cette 13ème édition du salon national de l'artisanat, le gouvernement béninois voudrait mettre un accent particulier sur l'importance de la place qu'occupe ce secteur dans le développement du pays.
"Le rapport sur la contribution de l'artisanat au Produit intérieur brut (PIB) du Bénin publié par l'Institut national de la statistique et de l'analyse économique, en 2011, révèle que près de 98,6% des activités de l'informel sont du secteur de l'artisanat", a-t-il souligné, précisant l'ambition de l'exécutif pour ce secteur.
"Dans l'agenda 2025 pour un Bénin émergent, le gouvernement a identifié la culture, l'artisanat et le tourisme au nombre des cinq pôles de développement retenus et la vision du volet artisanat liée à cette volonté a été clairement exprimée", a-t-il précisé, en émettant le voeu de l'exécutif pour ce secteur.
"L'artisanat devra donc être un secteur bien organisé, à l'horizon 2025, où opèrent des entreprises artisanales compétitives, contribuant notablement par la valorisation du patrimoine national à la prospérité de l'économie nationale et au bien-être social de l'artisan et du Béninois, dans un pays uni et de paix", a-t-il souhaité.