Ouganda/Quinze officiers suspendus suite à des allégations d’exploitation sexuelle en Somalie

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Les autorités ougandaises ont confirmé qu’une enquête est ouverte pour vérifier ces allégations publiées dans un rapport de Human Rights Watch.

Human Rights Watch a repris, dans son rapport, les propos de nombreuses femmes qui affirment avoir été forcées à des relations sexuelles alors qu’elles sont allées chercher des médicaments pour bébés au camp de l’AMISOM.

La plupart de ces femmes vulnérables sont venus des camps de Mogadiscio, la capitale, après avoir fui la Somalie rurale lors de la famine dévastatrice en 2011.

- Advertisement -

 «Nous attendons que les enquêtes soient conclues alors nous détermineront ce qu’a été leur implication dans les abus sexuels), mais pour l’instant, ils ont suspendus, » a déclaré le porte-parole de la défense et de l'armée Paddy Ankunda à l'AFP.

Les résultats d’une enquête diligentée à ce sujet par la présidente de la commission de l’Union Africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma sont attendues pour le 30 novembre. Toutefois, l’Union Africaine a pour sa part accusé Human Rights Watch d'être injuste et inexacte, et de porter atteinte aux efforts de paix dans la partie de l'Afrique ravagée par la guerre.

 P. Amah