Le Symposium fiscal africain rassemble des professionnels de la fiscalité à travers tout le continent noir. Le but de cette rencontre est «d’analyser les questions fiscales les plus pertinentes du moment et de les placer dans le contexte africain». Cela se reflète dans le thème caractéristique: «Trends in International Taxation: An African Perspective», en français «Tendances en matière de fiscalité internationale: une perspective africaine». Se basant sur le succès du Symposium inaugural, l’événement de cette année portera sur les questions fiscales actuelles majeures, telles que le paysage post-BEPS (Base Erosion and Profit Shifting), la planification fiscale agressive, les prix de transfert et les défis impactant les industries, et les transactions particulières.
Ces sujets seront traités par une riche sélection d’experts fiscaux de renom. Le Symposium présente une large gamme de conférenciers tels que des industriels, des fiscalistes, des autorités et des universitaires, sans oublier les experts d’IBFD.
Le Symposium fiscal africain est une initiative du Centre for Studies in African Taxation (CSAT, Centre d’études en fiscalité africaine) d’IBFD, un groupe de réflexion consacré à l’étude et au développement de la fiscalité africaine.
Grâce à ce Symposium, le CSAT vise à contribuer à une connaissance plus profonde et plus analytique de la fiscalité internationale à travers le continent. Le CSAT parraine également la recherche dans les domaines de la politique fiscale concernant certains secteurs particuliers en Afrique.
Samir Georges