Kampala (© 2016 Afriquinfos) – une étude du Programme alimentaire mondial (PAM) publiée vendredi a conclu que l’aide humanitaire distribuée aux réfugiés en Ouganda a un effet multiplicateur qui bénéficie à toute l‘économie locale.
Les résultats de l‘étude de l’organisation publiée (portait sur 1.500 foyers et 385 commerces dans deux grands camps de réfugiés du nord de l’Ouganda) montrent que chaque foyer recevant l’aide sous forme d’argent liquide réinjecte chaque année 1.100 dollars (1.000 euros) dans l‘économie locale. Ce chiffre est de 850 dollars pour ceux qui reçoivent l’aide en nature.
« C’est la première fois en Ouganda que nous sommes capables de calculer l’impact économique de l’aide alimentaire humanitaire. Les résultats montrent clairement que les réfugiés bénéficient aux pays qui les accueillent et leur donnent ce dont ils ont besoin pour bâtir leur nouvelle vie », a déclaré la directrice adjointe du PAM dans le pays, Cheryl Harrison.
L‘étude a été menée par des chercheurs de l’Université de Californie-Davis et le PAM, avec le soutien du gouvernement ougandais, dans et autour des camps de réfugiés d’Adjumani et Rwamwanja.
L’Ouganda est considéré comme l’un des pays au monde offrant les meilleures opportunités aux réfugiés, car il leur autorise la liberté de mouvement, le droit de travailler, et donne un lopin de terre à chaque foyer nouvellement arrivé.
« Le monde doit savoir pour l’Ouganda. Ce modèle de communautés qui accueillent les réfugiés, leur fournissant des terres et interagissant avec eux et les aidant à reconstruire leur vie, devenir autonome, et ensemble profiter des bénéfices économiques, c’est unique. C’est totalement unique au monde. Ça devrait être une énorme fierté pour les Ougandais et le reste du monde doit comprendre comment ça marche et regarder comment ils peuvent mettre en pratique ces leçons dans leurs propres pays. » Ajoute-t-elle.
L’Ouganda accueille actuellement 800.000 réfugiés, dont la moitié vient du Soudan du Sud voisin, déchiré par la guerre civile depuis décembre 2013. Environ 2.400 réfugiés sud-soudanais arrivent chaque jour en Ouganda, 80 % des nouveaux arrivants étant des femmes et des enfants.
« Ce que nous pouvons dire c’est que les réfugiés supplémentaires qui reçoivent de l’argent créent un peu plus de 1000 dollars américains de revenu au sein de l‘économie locale, dans un rayon de 15 km autour de la colonie de réfugiés. » Explique le Professeur. J. Edward Taylor, chercheur en chef de l‘étude et professeur à l’University of California, Davis
Le PAM aide 650.00 réfugiés en Ouganda, dont 10 % reçoivent leur aide sous forme de transferts d’argent liquide. Le PAM espère toucher 200.000 réfugiés de cette manière dès le début de l’année prochaine.
Innocente Nice