L’Allemagne a jugé « absurdes » ce 26 mai 2025 les allégations des autorités ougandaises accusant son ambassadeur d’être « engagé dans des activités subversives » dans le pays d’Afrique de l’Est de plus en plus critiqué à l’international pour sa brutale répression de son Opposition.
Dans un message sur son compte X, Muhoozi Kainerugaba, fils et présumé héritier politique du Président Yoweri Museveni au pouvoir depuis 1986, affirme que son pays a « quelques problèmes avec l’actuel ambassadeur allemand », Matthias Schauer, ne le jugeant « absolument pas qualifié pour être en Ouganda ».

M. Schauer, ambassadeur dans ce pays depuis 2020, a été particulièrement visé par l’Armée ougandaise, qui a accusé certaines missions diplomatiques européennes de soutenir des « groupes négatifs et traîtres », dans un communiqué publié vendredi, 23 mai 2025. Dans la foulée, Kampala a annoncé dimanche 25 mai suspendre toute coopération militaire avec l’Allemagne. « Les allégations de l’Armée ougandaise sont absurdes et sans fondement », a réagi lundi la porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères, Kathrin Deschauer lors d’une conférence de presse. « Nous les rejetons catégoriquement« .
Les conséquences de la suspension de la coopération militaire restent peu claires à ce stade. Mais selon la porte-parole, « il n’existe aucune coopération militaire formelle avec l’Ouganda », donc il n’y a « rien à dénoncer ». Ces tensions interviennent à un moment où l’Ouganda est de plus en plus critiqué à l’international pour la façon dont le régime réprime l’opposition.
Les organisations de défense des droits humains dénoncent une multiplication des répressions d’opposants et de dissidents à l’approche de l’élection présidentielle prévue en janvier 2026. Muhoozi Kainerugaba, également chef de l’Armée ougandaise, menace fréquemment et publiquement des membres de l’Opposition. Il a récemment revendiqué avoir enlevé et torturé dans sa cave le chef de la sécurité du leader de l’Opposition ougandaise Bobi Wine.

Selon des médias locaux, une réunion a eu lieu récemment entre des diplomates européens, dont M. Schauer, et le frère du Président Museveni, Salim Saleh. Durant cette rencontre, M. Schauer et d’autres diplomates ont critiqué les virulentes publications sur les réseaux sociaux de Muhoozi Kainerugaba, et Salim Saleh avait promis de le « contenir« , d’après les mêmes sources.
© Afriquinfos & Agence France-Presse