Debbie Calitz et Bruno Pellizzari avaient été enlevés il y a plus de 18 mois alors qu’ils naviguaient sur un voilier dans l’océan indien. Jeudi dernier, ils ont été libérés grâce à l’intervention des forces de sécurités somaliennes et de l’armée et à la coopération entre le gouvernement somalienne, sud-africain et italien.
Leurs conditions de vie étaient misérables, ils restaient menottés jour et nuit, ils étaient traités comme des animaux et étaient sous-alimentés, ils n’avaient qu’un litre et demi d’eau par jour à se partager.
Le couple est arrivé hier à l’aéroport international de Johannesburg, où ils ont été accueillis par des dizaines de personnes qui leur ont remis des bouquets de fleurs.Debbie Calitz et Bruno Pellizzari ont passé leur première nuit en Afrique du Sud à Pretoria, ils ne savent pas encore quand ils vont rentrer chez eux, à Durban.
Debbie Calitz a déclaré «On a dû ressentir le soutien des gens d’Afrique du Sud quand on était en Somalie, car quelque chose nous donnait la force de rester forts. Je pensais que c’était un ange gardien… mais maintenant je pense que c’était les gens… Merci à l’Afrique du Sud, on vous aime. »