Offrir d’autres débouchés à l’importante production de mangues et de manioc en Afrique de l’ouest…

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Accra (© 2022 Afriquinfos)- Professionnaliser, mettre en relations les acteurs du secteur et mettre en avant les opportunités qu’offre la chaîne de valeur mangue et manioc ainsi que les TIC en Afrique de l’Ouest, c’est le but que se sont fixés la CEDEAO et ses partenaires  avec la tenue du West Africa Connect les 20 et 22 septembre 2022 à Accra.

Pour cette deuxième édition du West Africa Connect, plusieurs dizaines de micro, petites et moyennes entreprises ont fait le déplacement d’Accra. Au cours des deux jours de rencontre, il s’est agit de nouer des partenariats entre les acteurs des différents secteurs, mangue, manioc et TIC. Le West Africa Connect 2022, c’est aussi le renforcement de la compétitivité des pays d’Afrique de l’Ouest et l’amélioration de l’environnement des affaires et de la qualité des produits vendus et exportés de la région, tout en respectant les exigences strictes du marché en matière de sécurité des produits, de santé et d’impact environnemental.

Il faut dire que l’Afrique de l’Ouest réalise des prouesses s’agissant de la production de manioc et de mangues et offre donc d’énormes opportunités. Sur le continent africain, 52 % de la production totale de manioc est réalisée en Afrique de l’Ouest, le Nigéria représentant 23,4 % au niveau mondial. Dans le secteur de la mangue, la région de la CEDEAO était la 7e origine mondiale exportatrice de mangue avec 90 000 tonnes exportées en 2019, avec une part de marché du commerce mondial passant à 5,1 % en 2020.

Au cours de cette deuxième édition de la West Africa Connect, la Commission de la CEDEAO qui était représentée par M. Kolawola Sofola, directeur par intérim du commerce, a fait savoir que « Le Programme de compétitivité de l’Afrique de l’Ouest (WACOMP) et le West Africa Connect 2022 ne sont que des illustrations de ce que fait la CEDEAO pour promouvoir le secteur privé et le commerce dans la région ». Le West Africa Connect est un évènement unique au niveau régional permettant de connecter des producteurs et fabricants des chaines de valeur ciblées avec des acheteurs et d’autres partenaires au niveau régional et international dans le but de faciliter les connections avec les chaines de valeur régionales et internationales.

- Advertisement -

Boniface T.