Nouvelle agression du M23

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Nous n'avons pas vocation à tolérer indéfinitivement les sévices venus de l'étranger contre notre peuple. Ceux qui continuent à en rêver, doivent savoir que notre ferme volonté de vivre en paix avec tous nos voisins, ne doit plus jamais être considérée comme de la faiblesse. La RDC est préparée à répondre à toute provocation et à toute agression visant sa déstabilisation, d'où qu'elles viennent et sous quelques formes que ça soit", a souligné Mende au cours d'un point de presse.

Pour M. Mende, le gouvernement est préparé à contrer cela aussi bien diplomatiquement que militairement et politiquement.

M. Mende a également critiqué le Rwanda et l'Ouganda qui ont accordé asile à des centaines d'éléments du M23, après la défaite militaire de ce groupe armé, en violation flagrante de l'Accord- cadre d'Addis-Abeba et de la résolution 2098, du Conseil de sécurité des Nations Unies.

- Advertisement -

Il a indiqué que ces pays trouvent des subterfuges pour les garder chez eux, alors qu'on les attend en RDC soit pour prendre part au processus Démobilisation, Désarmement et réintégration ( DDR), soit pour être déféré devant la justice pour des crimes commis.

Selon M. Mende, les experts des Nations unies ont dit dans leur rapport que les anciens membres du M23, qui ont été accueillis au Rwanda et en Ouganda, seraient en train de se reconstituer et de s' organiser en procédant aux nouveaux recrutements à partir de ces deux pays.

Ces rebelles, ont-ils ajouté, ont bénéficié d'un soutien continu de Kigali lors des dernières offensives des FARDC, appuyées par la brigade d'intervention de l'ONU.