30 nouveaux bus en circulation à Niamey face à la grève des conducteurs des taxis

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Ces bus qui viendront renforcer le parc de la société des transports urbains du Niger (SOTRUNI), vont circuler sur les grandes lignes de Niamey, pendant toute la journée, a dit, mercredi à la télévision nationale, le ministre nigérien des Transports, M. Ibrahim Yacouba.

Les conducteurs de taxis et de minibus, communément appelés " faba-faba" (secourir, en langue Zarma), de la ville de Niamey, observent depuis samedi dernier, une grève illimitée pour exiger des autorités la libération de leurs collègues détenus à la police judiciaire de Niamey, depuis vendredi 12 octobre dernier, pour refus de respecter les tarifs initiaux fixés par le gouvernement nigérien.

Ces transporteurs avaient décidé, de manière unilatérale, de relever de 50% le prix de la course urbaine et interurbaine, pour exiger du gouvernement, entre autres, la réduction de 30% du prix à la pompe des hydrocarbures produits au Niger.

- Advertisement -

Selon le ministre des Transports, "face à la grève sauvage des syndicats des transports urbains et interurbains, il était nécessaire qu'au niveau du gouvernement que toutes les dispositions soient prises pour assurer la continuité des activités économiques".

Par ailleurs, il a rassuré les conducteurs de taxis qu'il n' existe aucune liste de transporteurs en délit recherchés par la police ; et qu'ils peuvent reprendre le travail librement dès jeudi matin, pour se conformer à la loi.

"Je le dis parce que le juge de tribunal de grande instance de Niamey a rendu un arrêt mercredi soir, dans lequel il ordonne immédiatement la suspension de la grève entamée par ces syndicats", a fait savoir Ibrahim Yacouba.

D'autre part, le ministre des Transports, a annoncé la levée du mot d'ordre de grève de 10 jours qu'envisagent d'entamer, à partir de jeudi, les syndicats des transporteurs des hydrocarbures, suite à un accord trouvé avec le gouvernement, ce mercredi.