Ecobank Côte d’Ivoire a inauguré son nouveau siège ce vendredi 10juillet. C’était en présence du Premier ministre Daniel Kablan Duncan, de la ministre chargée de l’Economie, Mme Kaba Nialé et d’Abdourhamane Cissé, ministre du Budget.
Le coup du bâtiment estimé à 12 milliards de franc CFA, est installé au Plateau, le centre des affaires d’Abidjan. La filiale ivoirienne d’Ecobank Tansnational Incorporated (ETI) envisage de se rapprocher à cet effet de la première institution financière, la plus incontestée dans ce pays: la SGBCI (Société Générale de Banque en Côte d’Ivoire) qui a franchi le cap des 1.000 milliards de Franc CFA d’actifs en 2014. ETI vise cependant 1.000 milliards francs FCA soit 1,52 milliard d’euros en 2015. Soit 18% de plus que les 845 milliards de francs CFA enregistrés l’année dernière.
Stratégie
En 2014, Ecobank Cote d’Ivoire a réalisé un bénéfice de 14 milliards francs CFA. La banque vise principalement le dynamisme de l’économie ivoirienne et les bénéfices escomptés de son plan de développement. La banque prévoit la rationalisation de ses opérations. «Nous avons 55 agences actuellement que nous allons consolider», a promis Pierre Magne, le président de la filiale ivoirienne d’Ecobank. Cette filiale d’ETI occupe la troisième place en termes de revenus sur les 36 filiales que compte l’ETI dont le siège panafricain se situe au Togo. Elle compte par ailleurs 200.000 clients sur le sol ivoirien.
Ecobank Cote d’Ivoire a participé en fin avril dernier, à hauteur de 50%, à la levée des fonds de 100 milliards de francs CFA de l’Etat ivoirien pour financer la pose d’environ 7.000 km de fibre optique. C’est l’une de ces récentes activités. Ecobank Côte d’Ivoire a été condamnée en mai dernier, en lieu et place de sa maison mère, à payer 8,8 milliards de francs CFA à Thierry Tano (ancien PDG du groupe) dans le cadre du litige qui l’opposait à l’ETI.
Innocente Nice