AfriquinfosAfriquinfos
Font ResizerAa
  • Politique
  • Économie
  • Sports
  • Société
  • Culture
  • Opinion
    • Portrait
    • Tribune
    • Débunkage
  • Les Afriques
    • Afrique Australe
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Océan Indien
    • Afrique du Nord
    • Afrique de l’Ouest
  • Tips
  • Agenda
En Lecture «Une clarification» sur la présence française au Sahel débattue au sommet de Pau
Share
Font ResizerAa
AfriquinfosAfriquinfos
Search
  • Politique
  • Économie
  • Sports
  • Société
  • Culture
  • Opinion
    • Portrait
    • Tribune
    • Débunkage
  • Les Afriques
    • Afrique Australe
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Océan Indien
    • Afrique du Nord
    • Afrique de l’Ouest
  • Tips
  • Agenda
Follow US

«Une clarification» sur la présence française au Sahel débattue au sommet de Pau

Afriquinfos Editeur Publié le 13 janvier 2020
Share
4 Min de Lecture
SHARE

Paris (© 2020 Afriquinfos)-Consacré à la situation au Sahel, le sommet  de Pau s’ouvre ce lundi à Paris, cinq semaines après l’invitation d’Emmanuel Macron à ses homologues sahéliens. A cette rencontre, l’Élysée attend de la part des chefs d’Etats des pays du Sahel « une clarification » quant à la présence française sur place, à l’heure où le sentiment anti-français semble de plus en plus diffus au Mali et au Burkina Faso.

Une demande de clarification qu’un Emmanuel Macron visiblement agacé par la montée du sentiment anti-français formule fermement le 4 décembre à l’adresse des présidents des pays du G5 : « J’attends d’eux qu’ils clarifient et formalisent leur demande à l’égard de la France et de la communauté internationale. Souhaitent-ils notre présence ? Ont-ils besoin de nous ? Je veux des réponses claires et assumées sur ces questions. »

Certains estiment que l’invitation adressée aux présidents sahéliens à participer à un sommet est une convocation. Le président burkinabé Roch Marc Christian Kaboré ne cache d’ailleurs pas son irritation devant cette façon de faire. « Le partenariat doit être respectueux des uns et des autres et je crois que cela est très important, a-t-il affirmé. J’estime que le ton et les termes utilisés avant l’invitation posent des problèmes parce que ça, c’est le contenu des débats qu’on doit avoir ensemble. »

Des tensions à l’apaisement

Cependant, on note un apaisement dans les chancelleries sahéliennes après que Christophe Bigot, l’envoyé spécial pour le Sahel, ait été dépêché dans les différentes capitales.

Entre autre, l’hommage qu’Emmanuel Macron a rendu le 22 décembre à Niamey aux 71 soldats nigériens tués dans l’attaque d’Inates contribue également à calmer la gronde. Avant cela, le président nigérien Mahamadou Issoufou avait plaidé sur RFI pour une intervention française renforcée dans la région : « Nous avons besoin de plus de Barkhane, nous avons besoin de plus d’alliés, c’est ma conviction parce que ceux qui critiquent la présence française ou la présence des alliés dans le Sahel oublient que sans l’intervention Serval le Mali serait aujourd’hui sous le contrôle des terroristes, peut-être le Niger aussi. Alors, imaginons que Barkhane s’en aille, ça va affaiblir notre lutte, ça va affaiblir notre camp. Au profit de qui ? Au profit des terroristes. »

« Il y aura une déclaration commune entre les chefs d’État du G5 Sahel et la France pour réaffirmer la nécessité de poursuivre cette lutte-là en commun et même d’élargir les forces qui devraient participer à cette lutte contre le terrorisme, déclare Kalla Ankourao, le ministre nigérien des Affaires étrangères. D’après tout ce que nous avons fait depuis 4 semaines, les choses ont été bien clarifiées. Nous savons désormais les décisions que nous allons prendre à Pau et croyez-moi les choses ne seront plus comme avant. Les difficultés vont être derrière nous, surtout qu’il y a des repères, un agenda. Il y a un tableau de bord pour mettre en œuvre tout cela. »

Prévue pour se tenir le 16 décembre, la réunion de Pau a été reportée en raison de l’attaque d’Inatès survenue le 11 décembre. Après la mort fin novembre de 13 soldats français au Mali.

Innocente Nice

cemahosting

ÉVÈNEMENTS À NE PAS MANQUER

Juin 15
Featured Mis en avant 15 juin|15 juin - 13 juillet|13 juillet

Mondial des Clubs 2025 aux USA mêlant des équipes d’Afrique

Juil 2
Featured Mis en avant 2 juillet|2 juillet - 8 juillet|8 juillet

‘Salon de la santé et du bien-être’ du 02 au 08 juillet à Lomé

Août 13
Featured Mis en avant 13 août - 13 août

Supercoupe d’Europe entre PSG et Tottenham

Sep 4
Featured Mis en avant 4 septembre|4 septembre - 10 septembre|10 septembre

Intra-African Trade Fair 2025 à Alger

Sep 21
Featured Mis en avant 21 septembre - 21 septembre

Vote référendaire en Guinée pour la sortie de la Transition

Voir le calendrier

—- PARTENAIRE MEDIA

The CONVERSATION

Vous pourriez aussi aimer

Les Plus LusNon classé

Explications officielles autour de ‘l’hospitalisation d’urgence’ du Président Touadéra

30 juin 2025
Non classé

Guinée: L’ex Batonnier du pays, Mohamed Traore, a été enlevé à domicile et a subi de mauvais traitements puis abandonné ce 21 juin à près de 50 km de Conakry, ses collègues exigent toute la lumière autour de cet enlèvement

21 juin 2025
Non classé

RDC: Bras de fer au long cours engagé entre Kabila et Tshisekedi au sujet du M23

25 mai 2025
Non classé

Africa CEO Forum 2025 : Les projections de gouvernance de Paul Kagame et d’Ould El Ghazouani

14 mai 2025
Pécedent Suivant
  • Afrique Australe
  • Afrique Centrale
  • Afrique de l’Est
  • Océan Indien
  • Afrique du Nord
  • Afrique de l’Ouest
Afriquinfos

Toute l’actualité africaine en exclusivité !

Facebook-f Linkedin Twitter
Nous contactez

Afriquinfos.com © 2025, Tous droits réservés.

© 2025 All Rights Reserved.

Welcome Back!

Sign in to your account

Register Lost your password?