RDC : l’ex-chef de guerre Bosco Ntaganda reconnu coupable par la CPI de crimes de guerre et crimes contre l’humanité

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

 (© 2019 Afriquinfos)-Comme annoncé,  la Cour pénale internationale a rendu son verdict contre Bosco Ntaganda ce lundi 8 juillet. La Cour pénale internationale (CPI) a reconnu coupable ce lundi l’ancien chef de guerre congolais Bosco Ntaganda de crimes de guerre et crimes contre l’humanité pour des exactions commises en 2002 et 2003 en Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC).

« La chambre considère Bosco Ntaganda coupable de meurtres, d’avoir dirigé intentionnellement des attaques contre des civils, de viols, d’esclavage sexuel, de persécutions et de pillages en tant que crimes de guerre et crimes contre l’humanité », a déclaré lors d’une audience le juge Robert Fremr.

Agé de 45 ans, Bosco Ntaganda avait dirigé l’Union des patriotes congolais (UPC) dans l’est de la RDC dans les années 2002-2003. La peine à laquelle il sera condamné doit être annoncée lors d’une audience ultérieure.

L’ex-commandant en second de l’Armée patriotique pour la libération du Congo voulait s’emparer des sous-sols de l’Ituri, à l’est de la République démocratique du Congo, mines d’or, de coltan, de diamants. C’est la thèse de l’accusation.

- Advertisement -

Mais le procès en a plus dit sur l’horreur quotidienne infligée sous ses ordres, lors des violences de 2002 et 2003, que sur son propre enrichissement. Des civils, hommes, femmes, enfants massacrés à l’église de Savo, des viols, des pillages, des destructions. L’accusation évoque près de 800 morts, 140 000 déplacés sur ce seul épisode des guerres de l’Est congolais.

Lâché par le Rwanda en mars 2013, il n’avait alors d’autre choix que la reddition ou la mort. À La Haye, au cours des quatre années de procès,.

Sa peine ne sera pas prononcée avant plusieurs mois, mais l’ex-milicien risque jusqu’à 30 ans de prison.

V.A. et AFP