Madagascar classée parmi les meilleures destinations touristiques au monde en 2023 (Forbes)

Antananarivo (© 2023 Afriquinfos)- Madagascar figure dans le top 5 des meilleures destinations de voyage pour l’année 2023, selon un classement du magazine économique Forbes. L’annonce a été faite par le ministère du tourisme malgache.

L’île touristique de Sainte-Marie, située dans l’est du pays, a été également classée au 4e rang des meilleures destinations dans le monde sur 50 lieux de voyages et de destinations émergentes, a ajouté le ministère.

Quant à l’île de la Dominique, elle a été placée en première position pour 2023. Grâce à l’amélioration des infrastructures et de l’accessibilité, l’île est en train de devenir le prochain endroit idéal pour exploiter les voyages afin d’éduquer une génération future.

La Grande île, selon Lonely Planet, est une référence pour le secteur touristique. Elle se trouve être parmi les meilleurs destinations à ne pas manquer pour 2023.

Madagascar a été décrit comme l’un des endroits les plus riches en biodiversité en raison de la richesse de la flore et de la faune, qui mettent en avant les îles de Nosy Manampaho et Nosy Be, comme une destination pour le tourisme responsable.

Tourisme responsable

« Pour aider à lutter contre les menaces qui pèsent sur la composition écologique de Madagascar, le voyage responsable joue un rôle clé dans le financement et l’éducation des voyageurs, notamment de la jeune génération, par le biais d’expériences nouvelles et directes. L’île de Madagascar est parfaitement adaptée aux voyages en famille, car il n’y a pas de restrictions d’âge ni de faune dangereuse », expliquent les responsables de Lonely Planet, l’une des autorités suprême en matière de voyage.

De plus, la société de voyages immersifs développe actuellement de nouvelles expériences axées sur la conservation sur l’île de Nosy Manampaho, afin de découvrir les plus importants sites de reproduction d’oiseaux marins indigènes (sternes fuligineuses) à Madagascar et qui n’ont jamais été accessibles auparavant : une nouvelle expérience de conservation d’une importance capitale. En outre, un nouveau séjour comprendra plusieurs jours passés à bord d’un catamaran avec équipage complet autour du magnifique archipel de Nosy Be. Les voyageurs pourront participer à des sports responsables, comme la pêche et la plongée, et explorer des plages isolées et d’impressionnants récifs coralliens vibrants. Ainsi, cette référence suggère, entre autres, de séjourner au Time + Tide Miavana. Entre les chasses au trésor, les cours de cuisine, la recherche de lémuriens dans la forêt, les initiations à la plongée sous-marine et même les soins de spa, l’équipe fait vraiment le maximum pour que les familles et les enfants restent engagés sur cette magnifique île.

En 2020, Madagascar a ainsi généré environ 176,85 millions d’euros dans le seul secteur du tourisme. Cela correspond à 1,4 % du produit intérieur brut et à environ 4 % de toutes les recettes touristiques internationales en Afrique de l’Est. En moyenne, chacun des touristes arrivés en 2020 a dépensé environ 2.030 euros.

Selon les statistiques officielles, avant la pandémie, en 2019, Madagascar avait atteint un niveau historique avec l’accueil de 350 000 touristes en un an. Mais on compte environ 106.000 touristes étrangers qui ont visité la grande île de l’océan Indien.

Malgré tous ces atouts, l’île fait face à des problèmes d’infrastructures, notamment celles des routes. Un défi que  le gouvernement d’Antananarivo a promis relevé, selon le ministère malgache du tourisme.

Vignikpo Akpéné

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés