Lutte contre le Terrorisme:Des africains attendent  d’Ursula de von der Leyen après son élection à la tête de la Commission de l’UE

Bruxelles (© 2019 Afriquinfos)-Ursula von der Leyen âgée de 60 ans, devient la première femme à prendre la tête de la Commission européenne. Elle a été élue à la tête de la Commission européenne. Elle devient la première femme à accéder à ce poste. Cette proche d’Angela Merkel a obtenu 383 voix dans un vote à bulletins secrets au Parlement de Strasbourg, alors que le minimum qu’elle devait obtenir était fixé à 374 voix.

L’élection de Mme Leyen comme présidente de la Commission donne une lueur d’espoir dans  la lutte contre le terrorisme en Afrique. Pour le politologue nigérien Ahmadou Boubakar Hassane, l’ancienne ministre de la défense allemande, est beaucoup attendue en Afrique dans la lutte contre le terrorisme dans le Sahel.

« Il y a beaucoup de projets, de programmes qui sont financés justement par l’Allemagne. Les relations sont au beau fixe. Pour preuve, vous avez vu récemment la visite de la chancelière allemande Angela Merkel au Niger où elle a réitéré le soutien de l’Allemagne à notre pays dans beaucoup de secteur », explique Ahmadou Boubakar Hassane.

Il estime qu' »aujourd’hui une ressortissante allemande à la tête de la Commission de l’Union européenne ne peut qu’aider le Niger et de façon générale à l’ensemble de l’Afrique et la région du Sahel en particulier. »

C’est qu’espère Boubacar Salif Traoré, spécialiste des questions de géopolitique et de sécurité dans la zone sahélo-saharienne.

 » Concrètement la vision va être une vision beaucoup plus pragmatique. On a vu effectivement certaines prises de paroles sur le continent africain de la part des autorités allemandes qui n’y sont pas allées par mille chemins, qui ont tout de suite dit justement les sujets les plus importants au cœur du débat pour tenter de proposer des solutions concrètes. », a-t-il affirmé.

L’Union européenne tout comme l’Allemagne mène des missions sécuritaires en Afrique de l’ouest aux côtés du G5 Sahel.

Femme engagée dans l’écologie, Ursula Leyen s’est notamment positionnée en défenseure du climat, promettant une loi européenne sur le climat dès les 100 premiers jours de son mandat si elle est élue.

« Je veux que l’Europe devienne le premier continent neutre en carbone d’ici 2050, a souhaité Ursula von der Leyen en s’exprimant mardi matin, devant l’hémicycle Ursula von der Leyen,

DW et I.N.