Jay-Z conforte sa place parmi les artistes les plus riches au monde en 2023

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

New York (© 2023 Afriquinfos)- 2,5 milliards de dollars : c’est désormais le montant de la fortune du célèbre rappeur américain Jay-Z, faisant de lui à ce jour, le plus riche rappeur au monde, a annoncé le magazine américain Forbes.  Cet envol serait lié à la récente vente lucrative de la participation majoritaire du magnat du rap dans sa marque de cognac D’USSÉ.

La marque D’Ussé fait aujourd’hui partie du top 5 des acteurs du secteur, vendant à l’export plus de 600 000 caisses de neuf litres par an. Lancée par Jaz-Z en 2012, D’Ussé est le fruit d’un partenariat initié avec le négociant charentais Otard, une filiale du groupe Bacardi. Un pari d’un investissement initial d’un peu plus de 100 millions de dollars.

En février, la société mère de D’USSÉ, Bacardi, a accepté d’acheter la participation de 50% de Jigga pour un montant de 750 millions de dollars. La transaction avait alors permis au rappeur américain de conserver une « participation importante » dans la société d’alcool. La situation intervient après la bataille judiciaire qui avait été enclenchée par le rappeur.

En octobre 2022, le chanteur a poursuivi Bacardi pour des préoccupations concernant la transparence financière et a exigé que la société ouvre ses livres et tous les autres registres. En 2019, Forbes précisait que le patron de Roc Nation est devenu le premier milliardaire de Hip Hop en 2019 grâce à son « alcool expansif, englobant, l’art, l’immobilier (maisons à Los Angeles, les Hamptons, Tribeca) et des participations dans des entreprises comme Uber ».

- Advertisement -

Depuis ses débuts dans le rap et son succès retentissant, l’interprète de « The Story of O.J. » a su rapidement fructifier son argent. En quelques années, il s’est imposé en véritable homme d’affaires en investissant dans divers domaines. Immobilier, labels et maison de disque (Roc Nation), équipes sportives, textile, boissons, produits de beauté, collectionneur d’oeuvres d’art.

Depuis juin 2019, le magazine Forbes rappelait que Jay-Z était « un des rares milliardaires du monde du divertissement, et le premier à venir du milieu du rap ». Ces chiffres  de 2023 indiquent que la valeur nette du rappeur a doublé pratiquement depuis l’année dernière. Sa fortune au cours de l’année écoulée était estimée à 1,4 milliard de dollars.

De plus, le total de sa fortune ne prend pas en compte la part de Beyoncé et de leurs enfants. De ce fait, la famille Carter possède un beau fonds de sécurité pour de longues années !