Guinée-Bissau : l’ONU salue le bon déroulement du scrutin présidentiel

Bissau (© 2020 Afriquinfos)-M. Chambas a salué la population de ce pays pour le bon déroulement des élections et l’atmosphère pacifique qui a prévalu tout au long du processus électoral.

Il a salué « la magnanimité et l’élégance des deux candidats dans leur acceptation des résultats et exhorté tous les militants à continuer à faire preuve de maturité et de retenue pendant la période postélectorale ».

Tout en réaffirmant l’engagement des Nations Unies à continuer à soutenir le gouvernement et le peuple de Guinée-Bissau dans leurs efforts en faveur de la consolidation de la paix et du développement, le Représentant spécial a félicité la Commission électorale « pour la conduite exemplaire du processus électoral qui marque une progression importante dans le développement démocratique de la Guinée-Bissau ».

Selon la presse, l’ancien Premier ministre Umaro Sissoco Embalo a remporté l’élection présidentielle, avec 53,55 % des voix lors du second tour, qui a eu lieu le 29 décembre dernier. Cette élection revêt une importance particulière pour le pays car elle pourrait permettre de tourner la page de l’instabilité politique.

I.N.