Forum Allemagne-Afrique : plusieurs millions d’euros investis dans le secteur énergétique

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

(© 2019 Afriquinfos)-Avec l’objectif de renforcer les liens d’investissement entre l’Allemagne et l’Afrique, le forum Allemagne-Afrique des entreprises (GABF), annonce avoir lancé un engagement de plusieurs millions d’euros visant à investir dans des startups allemandes du secteur de l’énergie axées sur l’Afrique, ceci en collaboration avec des partenaires privés du secteur de l’énergie.

Ancré dans le secteur privé, GABFT encourage les investisseurs allemands à considérer le continent africain comme une destination d’investissement rentable et importante.

 D’après Sebastian Wagner, cofondateur du GABF, l’objectif initial est de soutenir les investissements dans les entreprises allemandes et de commencer par allouer des fonds d’ici à la fin de l’année. « Grâce à nos partenaires, nous allons immédiatement investir dans des startups allemandes axées sur des solutions et dotées de modèles économiques pragmatiques afin de résoudre les problèmes énergétiques de l’Afrique grâce à la fourniture de technologies et d’innovations allemandes », a-t-il ajouté.

NJ Ayuk, PDG du groupe juridique de Centurion et Président de la Chambre africaine de l’énergie, qui a laissé entendre que « l’avenir du secteur énergétique africain dépendra de la technologie et de l’innovation. Lorsque des start-ups allemandes et des Africains travaillent ensemble. « Nous pouvons construire quelque chose d’unique pour nos deux peuples. Je félicite le GABF pour cette initiative bien pensée. Je pense que cela va dans le sens des objectifs du Pacte du G20 avec l’Afrique, impulsé par l’Allemagne », a-t-il dit

- Advertisement -

Selon le dernier baromètre du Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN) publié en janvier dernier, sur 1 266 leaders d’Afrique francophone, 45% ont cité l’Allemagne comme ayant la meilleure image.

En matière énergétique, rappelons que les Etats-Unis ont également un très important programme avec Power Africa qui a pour ambition d’ajouter 30 000 MW d’énergie propre afin de connecter 60 millions de consommateurs.

Fondé en 2017 en tant que « organisation privée pour le privé », le GABF réunit les principaux dirigeants d’Afrique, ainsi que des entreprises, des investisseurs et des innovateurs allemands, dans le but de soutenir les relations germano-africaines.

V.A.