L'accord relatif à ce prêt a été signé mercredi par le directeur général de Forspak, He Zhi Xing et celui de la SNE, Camille Albert Pella, en présence du ministre congolais de l'énergie et de l'hydraulique, Henri Ossebi.
« L'accord signé ne saura tarder pour passer à la phase d’exécution. Nous allons nous atteler, dans les prochains jours, afin que cette société puisse disposer de toute l'énergie nécessaire pour le démarrage de sa production », a précisé Camille Albert Pella.
Cet investissement de Forspak prévoit l'extension de la ligne électrique entre Loudima-Dolisie et le raccordement de cette entreprise au réseau national de distribution d'électricité, sur une distance de 8 km. Nouvellement installée en République du Congo, l'entreprise chinoise se spécialise dans la production du ciment. Les travaux liés à son installation sont à ce jour exécutés à plus de 50%, selon He Zhi Xing.
La production du ciment par cette société chinoise, le deuxième du genre après la société nationale des ciments du Congo (Sonocc) permettra de réduire le coût de ce produit sur le marché national.
La construction de cette cimenterie s'inscrit dans le cadre de la politique d'industrialisation prônée par les autorités congolaises qui ambitionnent de faire du Congo un pays émergent à l'horizon 2025.
Au Congo, la production du ciment est essentiellement assurée par la Sonocc dont la capacité de production estimée à 300 mille tonnes est loin de combler les besoins de l'ensemble du pays en la matière.