Le PM centrafricain ne peut pas être révoqué pendant la transition, selon la CEEAC

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

 

Outre le communiqué final, les travaux de ce quatrième sommet de la CEEAC sont sanctionnés par une déclaration et une feuille de route relative à la composition et au fonctionnement du Conseil national de transition (CNT).

Selon la déclaration de N’Djamena, le Premier ministre centrafriain, Nicolas Tiangaye, nommé au mois de janvier par le président déchu Français Bozizé selon l’esprit des accords de Livreville signé le 11 janvier, « dispose de pouvoirs étendus ».

« Il ne peut être révoqué par le chef de l’Etat pendant la durée de la transition. Il est procédé à la formation d’un nouveau gouvernement de transition à travers de larges consultations et sur la base de l’esprit de l’Accord de Libreville », ajoute la Déclaration.

- Advertisement -

Prennant acte de la mise en place du CNT et de l’élection du président de la République par cet organe, la déclaration réitérère que la durée de la transition est fixée à 18 mois aucours de laquelle, des élections libres, démocratiques, transparentes et régulières (référendum constitutionnel, législatives, présidentielles) seront organisées.

« Le chef de l’Etat, le Premier ministre et les ministres membres du Gouvernement de transition, ainsi que le Président et les membres du bureau du CNT, ne peuvent se présenter aux prochaines élections », ajoute la Déclartion.