Cap-Vert : Une ONG capverdienne plaide pour le contrôle de la pêche au requin

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Dans une déclaration à la presse, le président de la Biosphère I, Jorge Melo, a également félicité l'Union européenne pour l'approbation de la loi interdisant le "Shark Finning", une pratique consistant à capturer des requins pour leur couper les ailerons et la nageoire caudale, puis à les rejeter mutilés à la mer.

M. Melo a aussi exhorté le gouvernement capverdien à mettre en oeuvre dès que possible la même interdiction au Cap-Vert, en créant des lois sur la protection des espèces marines pour empêcher la chasse "effrénée" et en conséquence le déclin des requins dans les mers du pays.

L'ONG a dénoncé à plusieurs reprises la pêche, par les bateaux de l'UE, d'un nombre élevé de requins, au détriment du thon, espèce qui, en principe, devrait être la cible privilégiée pour les bateaux européens, selon l'accord existant entre les deux parties.

M. Melo a également soutenu que les organisations environnementales internationales telles que l'Oceana estiment qu'environ 100 000 requins sont tués chaque année pour satisfaire le goût de certains pour la soupe d'ailerons de requin. Cette pratique culinaire est considérée comme la principale cause du déclin mondial des requins.