Burundi : Pierre Nkurunziza crée une commission chargée de réviser la Constitution

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Bujumbura (© Afriquinfos 2017)-Le président burundais Pierre Nkurunziza a mis en place vendredi une commission chargée de proposer dans un délai de six mois une révision de la Constitution, qui pourrait notamment inclure la fin de la limitation des mandats présidentiels.
Le président Nkurunziza a nommé cette commission quelques heures après avoir reçu un rapport sur des consultations menées depuis plus d’un an auprès de 26.000 Burundais, et qui affirme notamment que la “majorité” des personnes consultées ont en commun “la volonté de supprimer la limite des mandats”.
Pierre Nkurunziza, dont la réélection en 2015 à un troisième mandat controversé a déclenché une grave crise politique au Burundi qui n’est toujours pas réglée, avait laissé entendre en décembre 2016 qu’il pourrait se représenter en 2020, “si le peuple le demande”.
“Le peuple peut décider chaque fois qu’il le désire (de réformer) la Constitution”, avait-il déclaré, suggérant ainsi qu’il était prêt à réviser l’actuelle Constitution, dont l’article 96 prévoit que le chef de l’État “est élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois”.
Cette commission est constituée de 14 hommes et une femme, tous membres ou proches du CNDD-FDD, le parti au pouvoir, selon des sources concordantes.
“Rien ne semble malheureusement pouvoir arrêter le président Nkurunziza, qui est décidé à se maintenir au pouvoir quel qu’en soit le prix et à sortir du cadre tracé par l’accord d’Arusha”, a dénoncé de son côté un diplomate s’exprimant sous couvert d’anonymat.
La crise au Burundi a déjà fait entre 500 et 2.000 morts selon les sources (ONU ou ONG), et poussé plus de 400.000 Burundais à l’exil.
Innocente Nice