Accueil Non classé Burundi: L’armée indique qu’elle maîtrise la situation sécuritaire dans le pays malgré des cas isolés

Burundi: L’armée indique qu’elle maîtrise la situation sécuritaire dans le pays malgré des cas isolés

« La situation sécuritaire dans tout le pays est en général bonne malgré quelques cas isolés de criminalité dans certains coins du pays liés aux motifs variés dont le banditisme avec armes à feu, des règlements de comptes, des conflits fonciers, etc.. », a déclaré le général Major Godefroid Niyombare, chef d'état-major général de la Force de Défense Nationale burundaise.

Il dit que cela a été possible grâce à la bonne collaboration entre les instances habilitées et la population qui, après avoir défait des groupuscules de malfaiteurs dans la province de Bujumbura rurale, la même expérience vient de se confirmer à l'est du pays où un groupuscule de malfaiteurs conduit par un soi-disant colonel Kabirigi Pierre Claver « vient de connaître une défaite cuisante », selon Godefroid Niyombare.

« Un effectif important de malfaiteurs armés sont tombés dans les mails du filet et leurs équipements saisis », a ajouté Godefroid Niyombare qui n'a pas voulu être précis au niveau des chiffres se contentant uniquement de dire qu'il y a eu trois tués et trois arrestations. Un autre cas isolé de criminalité concerne l'assassinat la nuit de dimanche à lundi de deux bienfaiteurs étrangers à l'hôpital de Kiremba en province de Ngozi au nord du pays. Mais ici aussi, a indiqué le général Major Godefroid Niyombare, grâce à la bonne collaboration des forces de l'ordre, de la population et de l'administration, les auteurs de ce forfait ont été appréhendés. « Il s'agit de deux anciens élèves qui ont fréquenté malheureusement les écoles gérées par les soeurs étrangères dont l'une vient d'être tuée dans ce forfait », a-t-il indiqué.