Niger/Second tour de la présidentielle: L’opposition embrouille son électorat…

Afriquinfos
2 Min de Lecture

La Coalition pour l’alternance (Copa 2016), qui soutient la candidature de Hama Amadou, a annoncé que l’opposition avait décidé de boycotter le second tour. «Nous allons entrer dans un boycott actif», a affirmé lors d’une Conférence de presse le porte-parole de la Copa 2016, Ousseïni Salatou. «Cette élection sera un scrutin durant lequel Mahamadou Issoufou sera en face d’un candidat fantôme».

La Copa 2016 avait critiqué les conditions d’organisation du premier tour de l’élection, en accusant le pouvoir de «fraude». Elle avait déclaré mardi dernier avoir décidé de «suspendre sa participation au processus électoral en cours» avant le second tour du 20 mars.

Un des avocats de M. Amadou avait toutefois indiqué jeudi que l’opposant restait candidat au second tour. «Hama est bien partant pour l’élection», avait déclaré  Me Mossi Boubacar à l’AFP. Détenu depuis quatre mois, Hama Amadou, ancien Premier ministre et ancien président de l’Assemblée nationale nigérienne, est accusé de trafic d’enfants dans un dossier de «droit commun» selon le pouvoir de Niamey, mais emprisonné pour une raison «politique» selon ses soutiens. Il est détenu depuis le 14 novembre 2015 à la prison de Filingué, à 180 km au nord de la capitale. Selon le porte-parole de la Copa 2016, Hama Amadou souffrant des «yeux», «était malade depuis un moment, après plusieurs péripéties», d’où son évacuation sanitaire  initialement prévue «par hélicoptère», puis «par la route», a été «annulée par une autorité du régime».

BELLA EDITH