Selon plusieurs témoins, trois hommes sont entrés le dans la gare routière de Gombe, dans le nord-est du Nigeria, et ont déposé trois sacs autour des bus. "Les trois explosions ont eu lieu vers 9 heures locales (8 heures TU)", a déclaré Abdullahi Kudu, le commissaire de police de la ville. « Trois suspects ont été arrêtés », a-t-il ajouté.
L'Etat de Gombe a des frontières communes avec les Etats de Borno, Yobe et Adamawa, les trois Etats les plus durement touchés par l'insurrection islamiste qui a fait plus de 10.000 morts au Nigeria ces cinq dernières années.
Selon M. Kudu, les trois suspects venaient de l'Etat de Yobe, où Boko Haram a pris le contrôle de plusieurs villes et villages ces dernières semaines.
La gare de bus a sombré dans le chaos, peu après le triple attentat, quand la foule a tenté de s'emparer des suspects, a rapporté Lawanti Aliyu, un employé de la compagnie publique de transports de Gombe.
Des pierres ont été jetées sur les véhicules de forces de l'ordre dépêchés sur les lieux, par la foule excédée par ce nouvel accès de violence, dans cette ville déjà prise pour cible par Boko Haram dans le passé.
Le groupe islamiste a déjà revendiqué plusieurs attentats dans des gares routières du Nigeria par le passé, dont les deux attentats qui ont frappé la gare de Nyanya, en périphérie d'Abuja, la capitale, en avril et mai.
P. AMAH