Nigeria/Signes d’une géante économie en panne : Pénurie inédite d’essence…

Afriquinfos Editeur 30 Vues
2 Min de Lecture

Ce lundi pourrait être le tour des opérateurs téléphoniques de connaître un ralenti dans leur prestation de service à condition que le diesel venait à manquer. Déjà le week-end dernier, ils avaient émis des craintes face à la perturbation du réseau. Cette inquiétude fait suite à celle des compagnies aériennes qui, par mesure de précaution, ont suspendu et annulé des vols locaux.

Cette situation désobligeante a pour cause une mauvaise gestion de l’ancienne administration fédérale. En effet,  des sources font état de ce qu’il y aurait conflit lié aux subventions restées impayées sous l’ex- Chef d’Etat Goodluck Jonathan. Une situation qui vient corser le quotidien des Nigérians qui font déjà avec les coupures intempestives du courant surtout à Lagos.

Du coup, ce sont les pauvres citoyens qui doivent faire avec la pénurie d’essence. « Certes marcher dans la rue permet de faire du sport, mais ça ne devrait pas dépendre de cette pénurie, c'est injuste! Je suis fatigué, vraiment fatigué. Les gens riches eux ils n'ont aucun problème, mais nous, les masses populaires, nous souffrons! Donc ça fait mal. J'ai une famille, je paie un loyer, comment peut-on imaginer que je n'ai même pas 15 euros pour prendre un taxi et rentrer chez moi? C'est injuste », se lamente un fonctionnaire. A cela s’ajoute la flambée des prix des transports. Face à la pénurie et la hausse des prix, des stratégies sont élaborées. « L’argent que j'aurais dû dépenser dans mon transport, c'est pour aller au marché noir pour faire fonctionner mon générateur parce qu'on n'a pas d'électricité », indique-t-il.

Mais, les Nigérians restent tout de même optimistes. Ils espèrent que la situation va se décanter avec l’investiture du nouvel homme fort Muhammadu Buhari prévue pour ce vendredi.

 

Anani   GALLEY