Nigéria : Le vote en ligne sera possible en 2015

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Le responsable électoral a indiqué que s'il était omis de l'amendement constitutionnel actuellement élaboré par ce pays de l'Ouest de l'Afrique, le vote électronique ne pourrait pas être adopté pour les élections générales prévues en 2015 au Nigeria.

"L'INEC est une commission respectueuse de la loi et elle ne fera rien qui ne soit pas reconnu par la Constitution. La Commission sensibilisera les citoyens à l'usage (du vote en ligne) dès qu'il aura été inclus dans la Constitution. L'INEC continuera de recourir à la technologie moderne pour réduire la fraude électorale", a déclaré M. Jega.

La carte d'électeurs pour 2015 a été informatisée de sorte que des lecteurs de carte permettront d'authentifier les cartes et leur propriétaire lors des élections.

Le vote électronique, ou vote en ligne, est un terme générique couvrant différent types et procédés électroniques de vote et de décompte des scrutins. Les systèmes de vote électronique ont été utilisés dans différents électorats depuis l'introduction des systèmes de cartes poinçonnées dans les années 1960.