Nigeria : un village massacré, 33 personnes tuées

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Mark Lipdo, le coordinateur de la fondation Stephanus, une ONG, a affirmé à l'agence Xinhua que 33 personnes avaient été tuées dans les premières heures de la journée de jeudi dans la subdivision de Langtang South.

Le leader transitionnel de Langtang South, Narman Darko, a également confirmé le bilan de 33 morts dans les villages attaqués, attribuant le massacre à des milices Fulani.

Le commandant de la Special Task Force (STF) de l'Etat, le brigadier-général Henry Ayoola, a annoncé de nombreuses victimes chez les miliciens : "Il y a eu de nombreuses victimes parmi les adversaires. Les hommes de la STF déployés pour rétablir l'ordre ont du combattre les attaquants afin de reprendre le contrôle de la situation".

"Nous avons également procédé à de nombreuses arrestations, mais je ne peux pas encore vous donner les chiffres maintenant, car l'opération n'est pas encore complètement terminée", a-t-il précisé à Xinhua.

Les violences ont éclaté dans les premières heures de la journée de jeudi, lorsqu'un groupe d'hommes armés a assiégé les villages de Bolgang, Magama et Karkashi.

Un journaliste de Xinhua qui travaille dans l'Etat a rapporté que les hommes armés ouvert le feu sur de nombreux villageois, et que d'autres étaient parvenus à s'enfuir.

L'Etat de Plateau est situé dans le centre du pays, à la confluence des régions du Nord à majorité musulmane et de celles du Sud à majorité chrétienne. Jos, la capitale de l'Etat, a été le théâtre d'affrontements sanglants le 7 mars 2010, lorsque des membres des communautés musulmanes et chrétiennes se sont entretués pour venger des meurtres antérieurs.

Les divergences entre les Berom et les Fulani, des peuples d'éleveurs, ont causé de nombreux morts, souvent des femmes et des enfants, dans l'Etat.