M. Dasuki a déclaré aux participants d'un forum organisé à Maiduguri, capitale de l'Etat de Borno dans le sud-est, connu pour être le bastion de la secte, qu'il pense que les jours des terroristes étaient comptés au Nigeria, expliquant que sa visite avait pour but d'aller à la racine de l'insurrection des Boko Haram dans le nord du pays ouest-africain.
"Les efforts pour venir à bout de l'insécurité dans le nord du pays ayant échoué, j'ai pensé que la meilleure chose était pour moi de visiter (la région) et d'obtenir des informations de premier ordre sur le problème", a-t-il expliqué.
Appelant les acteurs concernés de l'Etat à aider à trouver des solutions à cette crise, M. Dasuki a déclaré que pour lui la meilleure chose était de parler aux anciens et d'obtenir leurs points de vue sur la marche à suivre.
"Je ne peux pas rester assis à Abuja et décider de la situation ici sans venir prendre le pouls sur le terrain", a déclaré le chef de la sécurité, ajoutant avoir reçu le mandat de la part du président Goodluck Jonathan pour mettre fin à cette crise dans les semaines à venir.
Il a déploré que la crise ait eu des impacts négatifs sur les activités économiques dans le pays, indiquant que tant que la situation sécuritaire était ainsi, la nation ne pouvait se développer.
M. Dasuki, colonel à la retraite de l'Armée nigériane et ancien aide de camp de l'ancien président militaire Ibrahim Babangida, a été nommé vendredi dernier suite à la destitution de l'ancien conseiller, le général Owoye Azazi.