"Après une délibération prudente et d'autres considérations, prenant effet le vendredi 5 avril 2013 à minuit, le Mouvement pour l'Emancipation du delta du Niger lancera une série d'attaques dont le nom de code sera 'Hurricane Exodus'", a annoncé le porte-parole du groupe, Jomo Gbomo, dans un communiqué.
"Hurricane Exodus est une conséquence directe d'une fausse lettre de menace imaginée par les gouvernements nigérian et sud-africain attribuée au MEND", a ajouté le groupe.
Selon le groupe, la fausse lettre a été utilisée comme preuve contre Henry Okah, qui a été condamné à 13 ans de prison.
Le groupe militant a réitéré qu'il lancerait une vaste opération simultanée contre les installations pétrolières dans le delta du Niger dans les prochains jours.
"Nous sommes désormais déterminés à transformer cette menace imaginaire et inventée en une réalité douloureuse", a-t-il ajouté, indiquant que les attaques seront maintenues jusqu'à ce que des excuses soient présentées au MEND et que le gouvernement nigérian montre sa volonté de dialoguer, comme il souhaite dialoguer avec les Boko Haram.
Le groupe est connu pour une série d'attaques contre les compagnies pétrolières internationales dans le delta du Niger.
Jusqu'à récemment, le delta du Niger est une région instable où les affrontements interethniques sont fréquents. L'accès aux recettes pétrolières est le déclencheur des violences.
Plus de 400 étrangers ont été enlevés dans le delta du Niger depuis 2006. Presque tous les otages ont été libérés sains et saufs après versement d'une rançon.