Nigéria : Un groupe chinois construit un pont routier ultra-moderne en un temps record

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le projet du pont routier au-dessus d'une autre route a été entièrement conçu et construit par le groupe chinois, qui joue un rôle actif dans l'amélioration des infrastructures en Afrique.

Le pont, qui mesure 340 mètres de long pour 16,2 mètres de large, devrait faciliter la circulation de marchandises et de services, et alléger la congestion routière dans l'Etat.

Le projet, lancé par le groupe chinois le 2 juin 2012, a été bouclé en seulement sept mois.

Le gouverneur de l'Etat d'Ogun Ibikunle Amosun a rappelé lors de l'inauguration officielle que la construction du pont faisait partie des efforts annoncés dans ses promesses électorales.

Shi Hongbing, directeur général délégué de la CCECC, a indiqué que l'emploi de personnel local avait beaucoup contribué à l'accomplissement rapide du projet.

Selon lui, la CCECC s'est bien établie ces dernières années dans le secteur des infrastructures au Nigeria, participant au développement rapide du pays.

"Nous avons montré aux Nigerians à travers le projet, que les ingénieurs chinois sont plus performants pour aider à la restructuration des infrastructures du Nigeria", a-t-il poursuivi.

Lors de la cérémonie, Qiu Jian, consul général adjoint de la Chine à Lagos, la capitale, a souligné pour sa part que les divers aspects de la coopération mutuelle entre les deux pays avaient un impact sur la vie quotidienne de milliers, voire de millions, de civils au Nigeria et en Chine.

Il a indiqué à Xinhua que d'autres projets construits par des sociétés chinoises allaient constituer les fondements de la revitalisation industrielle nigériane.

Parmi les participants à la cérémonie d'inauguration, qui s'est tenue jeudi, figuraient des hauts-responsables gouvernementaux de l'Etat d'Ogun, des chefs traditionnels, d'anciens gouverneurs et des leaders de partis politiques, dont Earnest Shonekan, chef de l'ancien gouvernement national intérimaire.