«J'en appelle à tous les États membres, une fois de plus, d'appliquer systématiquement le protocole et les mécanismes du prélèvement communautaire afin de fournir à la Communauté les fonds nécessaires lui permettant de respecter ses obligations financières en constante augmentation', a-t-il déclaré à l'assemblée des représentants des Etats membres, devant les responsables de la Commission et d'autres institutions communautaires.
Le président de la Commission de la CEDEAO a déclaré que l'objectif du budget 2015 est de soutenir les efforts déployés par l'organisation dans le cadre du programme de réforme et d'intégration.
La réunion, a-t-il expliqué, « nous permettra de rendre compte des résultats obtenus dans la mise en œuvre des principales tâches qui nous sont confiées pour l'année tirant à sa fin, informer les parties prenantes des progrès réalisés et de présenter également les plans et les programmes que nous avons développés pour l'année à venir'.
Il a déclaré que 'Bien que la session soit essentiellement consacrée au budget, elle se déroule dans le contexte d'évolutions majeures, y compris l'expansion de la Commission de 9 à 15 membres, les changements dans la direction de l'OOAS et le GIABA et la nomination de nouveaux juges à la Cour de justice communautaire'.
« Jusqu'à présent, cette année a été plutôt difficile pour la Commission parce que nous avons dû faire des efforts particuliers pour surmonter les défis graves causés par la crise d'Ébola dans la région, réorganiser les programmes pour tenir dûment compte des six nouveaux Commissaires et élargir les opérations malgré les difficultés de financement sérieuses provoquées par le prélèvement communautaire», a déclaré le président de la Commission de la CEDEAO.
Il a également souligné qu'il est devenu nécessaire de poursuivre les efforts visant à surmonter les défis de sécurité dans la région, coordonner les négociations de l'accord de partenariat économique (APE) avec l'Union européenne et travailler sur le projet de réforme institutionnelle pour revitaliser la Commission et les autres institutions communautaires.
Sur la transformation du Parlement de la Communauté en une institution dotée des pleins pouvoirs législatifs, M. Ouédraogo a rappelé que la 72e session ordinaire du Conseil des ministres a demandé au Parlement de faire des propositions concrètes, y compris sur les incidences financières de la modification proposée et la relation du Parlement avec les institutions similaires, pour une décision finale à prendre.
Le président a également rappelé que le tarif extérieur commun de la CEDEAO (TEC) entrera en vigueur le 1er janvier 2015, tout en déclarant : «c'est une étape historique vers l'approfondissement de l'intégration régionale et la création d'un marché commun'.
L. Agbenou