Nigeria: le Biafra se remet à croire à une vague indépendantiste

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les services de renseignement nigérians ont arrêté Nnamdi Kanu dès son retour à Lagos en octobre 2015 après un séjour en Grande-Bretagne. Kanu est à la tête d’une radio et d’une organisation interdites qui militent pour la création d’une République du Biafra dans le sud-est du Nigeria.

La guerre de Biafra, qui  a fait des centaines de milliers de morts à la fin des années 1960, revient au devant de la scène et l’indépendance suscite à nouveau l’espoir dans une région qui se sent mal-aimée  par le gouvernement fédéral ! Depuis l’arrestation de Kanu, les manifestations de soutien, souvent réprimées par les forces de sécurité, ont eu lieu dans de nombreuses villes du Nigeria. Même si Kanu fait face à de nombreuses accusations, notamment de terrorisme, un tribunal a ordonné sa libération sous caution en décembre 2015.

Mais, jusqu’à présent, les autorités nigérianes s’opposent à libérer un tribun qui, dans ses attitudes, ne cesse de comparer le pays à un «zoo» et qui a déjà demandé à des partisans installés aux États-Unis de financer la lutte armée. Le président Buhari a par ailleurs, déclaré que Kanu resterait derrière les barreaux en raison des «atrocités» qu’il a commises, sans donner de précisions.

- Advertisement -

Bella Edith