Nigeria : La bataille contre Boko Haram porte ses fruits

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le vice-président Namadi Sambo a tenu ces propos en recevant la sous-secrétaire de l'ONU aux Affaires humanitaires et à l'aide d'urgence, Valérie Amos, au Palais d'État à Abuja, capitale du pays.

Le 14 mai, le président nigérian Goodluck Jonathan a déclaré l' état d'urgence dans les États d'Adamawa, de Yobe et de Borno dans le nord du pays, suite à des vagues de meurtres et d'attaques attribués à des membres présumés de Boko Haram.

Ces trois États partagent des frontières intérieures entre eux et des frontières internationales avec trois autres pays d' Afrique, le Cameroun, le Tchad et le Niger.

Les agences de sécurité du pays ont réussi à déloger et à éradiquer des camps de ces combattants dans les États où l'état d' urgence a été décrété par le gouvernement fédéral le 14 mai, a-t- il dit.

"Je peux dire en confiance que nous avons réussi à chasser complètement les terroristes de leurs diverses bases dans le nord- est, que la peur que les terroristes suscitaient chez les citoyens a disparu, et que les gens aident désormais les agences de sécurité en révélant les combattants qui se cachent parmi eux », a déclaré le vice-président à son invitée.