Le président nigérian Goodluck Jonathan a fait cette annonce lors du 45e sommet de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) à Accra, la capitale ghanéenne. En réponse au lancement d'un fond spécial lors du sommet pour lutter contre la propagation du virus Ebola dans la région, ce don porte à 3,5 millions de dollars l'aide apportée par le Nigeria notamment à la Guinée, à la Sierra Leone, à l'Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS) et au Fonds commun de la CEDEAO contre le virus Ebola.
Au Liberia, 87 décès ont été signalés parmi les 131 cas d'Ebola présumés et confirmés, a indiqué le vice-président libérien Joseph Boakai lors de la réunion. En Guinée, au Liberia et en Sierra Leone, pays touchés par le virus Ebola, 844 cas d'Ebola et 518 décès ont été rapportés jusqu'à maintenant, selon le directeur général de l'OOAS, Xavier Crespin.
Il faudra environ 15 millions de dollars pour lutter contre le virus Ebola étant donné l'envergure de la crise dans ces trois pays et pour empêcher la propagation du virus dans d'autres pays d'Afrique de l'Ouest, a expliqué M. Crespin. Il n'existe aucun traitement ni vaccin spécifiques contre la fièvre hémorragique à virus Ebola, qui a une incubation de 2 à 21 jours et un taux de mortalité de plus de 90%.
Le virus Ebola, découvert en 1976, figure parmi les plus contagieux et les plus mortels pour l'homme.