Le Nigeria a annoncé une interdiction de circulation pour des camions-citernes transportant 60.000 litres de carburant ou plus, après une série d’explosions mortelles survenues à la suite d’accidents routiers au cours des derniers mois.
Cette mesure sera effective « à compter du 1er mars 2025, afin de limiter les incidents liés aux camions en transit », a indiqué dans la soirée de ce mercredi 19 février le Gouvernement nigérian dans un message publié sur le réseau social X. Les accidents de la route impliquant des camions-citernes sont fréquents dans ce pays producteur de pétrole. En janvier 2025, dix-huit personnes sont mortes à Enugu, dans le sud-est du Nigeria après un accident de camion-citerne, une semaine après un accident similaire qui a coûté la vie à au moins 98 personnes dans l’Etat du Niger (centre).

Les camions-citernes ont explosé alors qu’une foule s’était rassemblée pour récupérer de l’essence répandue au sol. En octobre 2024, plus de 170 personnes avaient péri dans les mêmes circonstances dans l’État de Jigawa, dans le nord du pays, premier producteur de pétrole du continent. Malgré le risque d’explosion, des personnes affluent sur les routes accidentées pour ramasser du carburant déversé, l’essence étant devenue une denrée précieuse alors que le pays traverse une grave crise économique depuis mai 2023.
Le Nigeria est ébranlé par les réformes économiques mises en place par le Président Bola A. Tinubu depuis mai 2023, réformes qui ont mis fin à la subvention des carburants et au contrôle des devises, ce qui a entraîné une forte hausse des prix de l’essence et du coût de la vie, le naira perdant fortement de sa valeur par rapport au dollar.
Le Président nigérian a appelé à plusieurs reprises ses compatriotes à faire preuve de patience, affirmant que ses réformes permettront d’attirer les investisseurs étrangers et de faire repartir l’économie, mais les effets positifs de ces réformes économiques tardent à se faire sentir d’après les critiques.
© Afriquinfos & Agence France-Presse