Des jeunes de Katsit auraient identifié la victime comme étant un musulman de l'ethnie haoussa, ce qui été à l'origine de leurs colères et des violences qui s'en sont suivies.
Suite à ces nouveaux heurts à Kafanchan, le climat de tensions était également perceptible dans la ville de Kaduna, la capitale de l'Etat, où les habitants se sont hâtés de rentrer chez eux, craignant de possibles actions de représailles dans la ville.
Les circonstances de la mort du jeune homme n'étaient pas encore élucidées au moment où les jeunes ont érigé des barricades et allumé des feux dans les rues de Kafanchan.
Ces jeunes gens en colère ont également bloqué les accès à la ville, interdisant les entrées et sorties des habitants et des véhicules.
Le gouvernement de l'Etat de Kaduna a imposé un couvre-feu permanent, en vigueur 24 heures sur 24, à Kafanchan et à Zangon Kataf.
Le commissaire de police de l'Etat, Ballah Magaji Nasarawa, a confirmé l'incident, mais il s'est refusé à tout commentaire pour le moment sur les violences, indiquant que l'enquête était encore en cours.