Le Nigeria s’engage à mettre en oeuvre les plans de développement du delta du Niger

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Le ministre aux affaires du delta du Niger Godsday Orubebe a fait cette annonce à la presse à l'occasion des commémorations du 51ème anniversaire de l'indépendance du pays à Abuja.

Ce ministère a été créé en septembre 2008 par feu le président Umar Yar'Adua dans la perspective de résoudre la crise de cette région, ce qui était l'une des priorités du programme en sept points de son gouvernement.

L'ambition de ce ministère est d'être le principal vecteur de l'exécution des plans et programmes du gouvernement en vue d'un développement socioéconomique rapide de cette région.

- Advertisement -

Par ses activités, ce ministère a gagné la confiance de la population et grandement réduit les activités d'insurrection dans la région, a-t-il ajouté.

« Cela a permis une production pétrolière accrue et ininterrompue passant de 750 000 barils par jour à plus de 2,5 millions de barils par jour, et par suite à une augmentation des recettes du pays », a déclaré le ministre aux journalistes.

« Aujourd'hui, comme vous le savez, le pétrole contribue à plus de 80 pour cent de nos recettes. Cela montre bien à quel point le delta du Niger a une importance cruciale, car le pétrole provient de cette région », a-t-il dit.

« La sécurité de cette région est très importante pour ce pays. Une fois la paix assurée dans le delta du Niger, cela signifie que l'extraction de pétrole ne sera pas perturbée », a-t- il ajouté.

Une fois ce résultat obtenu, cela se traduira par des sources de financement appréciables qui permettront le développement du pays, a-t-il dit.

Le ministère a entrepris un grand nombre de projets de développement, y compris des constructions de routes, de résidences et logements, des centres d'acquisition de compétence, des projets de reconquête du littoral et des programmes d'aide à la jeunesse, a dit M. Orubebe.

Le ministère a achevé 87 de ses projets de logements deux- pièces et trois pièces, a-t-il dit, ajoutant que davantage de logements seraient construits pour répondre aux besoins de la population de la région.