M. Aganga s'est exprimé à ce propos jeudi à Abuja à la cérémonie d'ouverture d'une réunion de trois jours des directeurs et chefs des agences parapubliques de son ministère. Le ministre a ajouté que le gouvernement se concentrera sur le développement de sept secteurs clé, notamment de l'agriculture, des ressources hydrauliques et des minéraux solides en raison de leur potentiel en matière de croissance économique.
Les autres domaines d'intérêt sont la fabrication, le pétrole et le gaz, le commerce et la culture et le tourisme, a-t-il précisé.
"Certains ministères ont été identifiés comme étant des vecteurs principaux de croissance. Il s'agit de l'agriculture, des ressources hydrauliques, des minéraux solides, de la fabrication, du pétrole et du gaz, du commerce et de la culture et du tourisme", a-t-il déclaré.
"Cependant, la croissance dans ces secteurs est limitées par plusieurs problèmes, notamment la faible productivité, le faible niveau d'investissement du secteur privé, la non compétitivité, les fonds inadéquates, le manque de main d'oeuvre qualifiée, le faible investissement dans la recherche et le développement et le faible développement de la chaîne de valeur", a-t-il nuancé.
Le ministre a ajouté que son ministère allait travailler avec les fabricants pour retirer les barrières à la croissance économique en engendrant plus de richesse nationale et sociale via plus d'exportations entre autres.