Un ancien gouverneur nigérian nie tout lien avec le groupe sectaire de l’Etat agité du Nord

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

L'ancien gouverneur a fait cette révélation mercredi à Abuja, à l'issue d'une réunion à huis clos avec le président Goodluck Jonathan.

La secte Boko Haram a revendiqué la responsabilité des récentes attaques sur des banques, églises, marchés et des explosions à la bombe en bordure de route dans la partie nord du pays.

Plus de 50 personnes, essentiellement des agents de sécurité, ont jusqu'ici été tuées par de présumés militants de Boko Haram depuis juillet 2009, lorsque ces derniers avaient lancé des attaques contre des individus. M. Shérif a qualifié l'allégation d'incorrecte et de malheureuse, ajoutant que le groupe existait avant son entrée en fonction en 2003.

- Advertisement -

M. Sherif a déclaré aux journalistes que ses excuses au groupe étaient pour l'intérêt de la paix, expliquant que c'est parce que le groupe a déclaré qu'il allait cesser ses actions, si lui et deux autres personnes lui adressaient des excuses publiques.

Le Boko Haram a lancé son insurrection dans l'Etat en juillet 2009, durant laquelle de nombreuses personnes avaient été tuées et blessées tandis que des propriétés avaient été détruites.