La visite du président Issoufou Mahamadou aux environs de 8h, heure de prise de service dans l'administration publique nigérienne, entre dans le cadre de la remise des Nigériens au travail que prône le gouvernement depuis quelques temps.
En se pointant à ce moment précis du début de la journée de travail au Niger, le président a voulu se rendre compte par lui-même du respect des instructions données aux membres du gouvernement sur la nécessité de remettre l'administration nigérienne au travail.
Au ministère du Pétrole et de l'Energie, il a été accueilli par le titulaire du département, Foumakoye Gado, qui lui a fait visiter les différentes directions du ministère où des absences de certains chefs de service ont été constatées.
Auprès de ceux qui étaient sur place, le chef de l'Etat s'est renseigné sur les conditions de leur travail et surtout sur les dossiers sur lesquels ils travaillent.
Issoufou Mahamadou s'est particulièrement intéressé au dossier du pipeline export qui devait permettre l'exportation via le Tchad et le Cameroun du pétrole brut du Niger qu'exploite la société chinoise CNPC à Agadem.
Selon le directeur général des hydrocarbures, Adolphe Gbaguidi, ce dossier du pipeline export est en bonne voie en ce qu'un accord avait déjà été signé le 17 septembre dernier avec le Tchad et que celui avec le Cameroun est en cours de finalisation.
Il a informé le président Issoufou Mahamdou que dans ces conditions, "la production du pétrole brut destinée à l'exportation pourrait très probablement intervenir vers la fin 2014".
A la direction générale des Mines et de la Géologie, des explications sur les efforts à faire pour encourager les sociétés minières à s'intéresser à d'autres mines et minerais ont été fournies au chef de l'Etat qui a demandé à savoir un peu plus sur l'exploitation aurifère du site de Samira par la Société des Mines du Liptako (SML).
Selon le directeur général des Mines et de la Géologie, Abdou Abdourahamane, "la production de Samira qui tourne autour de 1800 tonnes par an était un contrat-aide avec la SML et avait pris fin depuis 2009".
"C'est donc une nouvelle ère qui s'ouvre pour le Niger : celle d'aller vers la dividende", a-t-il dit.
A la direction des exploitations minières à petite échelle et de carrières (DEMPEC), en charge de l'artisanat minier, Issoufou Mahamadou a été renseigné sur la production de la cassitérite particulièrement importante cette année (13 tonnes) et dont l'écoulement vers le Nigeria ne pose pas de difficulté.
Après cette première étape, M. Mahamdou a visité, en compagnie du ministre des Mines et du Développement industriel, Omar Hamidou Tchiana, les bureaux de ce ministère qui abrite le même bâtiment que celui du Pétrole et de l'Energie.
Là, le chef de l'Etat a été informé de la tenue prochaine d'une réunion des ministres de la CEDEAO en charge de la qualité.