Niger : Visite de la directrice générale de la Banque mondiale

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Au cours de son séjour, la directrice générale de la BM aura des entretiens avec les autorités nationales ainsi qu'avec des représentants de la jeunesse nigérienne sur des questions touchant le développement du pays.

Les discussions porteront essentiellement sur les moyens d'améliorer la résilience aux chocs tels que la sécheresse et la famine, les défis liés aux inégalités sur le genre et les pressions démographiques dans un pays ayant un taux de croissance élevé, selon un communiqué de presse de la MB.

Mme Sri Mulyanilndrawati procédera également à la signature d'un accord de financement pour le programme Kandadji, programme qui s'inscrit dans la vision partagée du bassin du fleuve Niger.

Ce programme a été récemment approuvé par la BM afin de renforcer la coopération régionale entre le Niger et les pays voisins qui partagent le bassin du Niger et générer plus d'opportunités économiques aux communautés, précise-t-on de même source.

 Le programme Kandadji vise, entre autres objectifs, à permettre un accès à l'eau en vue du développement agricole, augmenter la capacité de production d'électricité et favoriser la création d'emplois.

 En outre, elle permettra l'installation de centrale hydroélectrique équipée de tribunes-alternateurs d'une puissance totale de 130 Mw permettant d'augmenter la surface de terre irrigable de 10.000 à 55.000 hectares.

Il faut noter que le portefeuille actuel de la BM au Niger est composé de 11 projets actifs. Le montant total de ces opérations est d'environ 428,5 millions de dollars américains.