Niger : Reprise de la grève dans le secteur du développement rural

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Ce débrayage des travailleurs regroupant les quatre ministères nigériens en charge du Développement rural, intervient à peine deux semaines après une autre grève également de cinq jours observée pour les mêmes revendications, rappelle-t-on.

Selon M. Manou Bagué, secrétaire général du collectif des syndicats du secteur du développement rural, "malgré la signature de trois accords successifs, malgré les engagements pris au plus haut sommet de l'Etat, le gouvernement a fait preuve d'une incapacité notoire de régler ce problème, à tenir ces propres engagements".

Pourtant, selon les agents du secteur du développement rural, ces indemnités sont consacrées par le statut général de la fonction publique, ayant fait l'objet d'un protocole signé antérieurement par le gouvernement.

- Advertisement -

"L'état du mécontentement est généralisé au niveau des travailleurs du secteur du Développement rural ; voilà pour quoi nous avons décidé de durcir le mouvement", a indiqué Manou Bagué.

Ces grèves perlées des agents du ministère du Développement rural, de l'avis même du personnel concerné, aura de graves conséquences sur la mise en œuvre de l'initiative "3N" (les Nigériens nourrissent les Nigériens) du président nigérien Mahamadou Issoufou, son programme de politique agricole.