"Cet absentéisme devenu chronique chez certains de nos collègues contrarie le processus d'amélioration de l'image de l'Assemblée à laquelle nous tenons tous tant", a déclaré Hama Amadou à la cérémonie de clôture de la première session ordinaire de l'Assemblée nationale.
Hama Amadou a lancé un appel en direction de tous les députés afin qu'ils prennent conscience de "la nécessité, pour leur propre respectabilité, d'honorer les engagements pris avec la nation".
Les travaux de la première session ordinaire dite budgétaire du Parlement nigérien ont été ouverts le 6 mars et ont pris fin 90 jours plus tard.
Hama Amadou est également revenu sur la levée de l'immunité de certains députés, "un exercice vécu péniblement par l'ensemble de la représentation nationale en ce que l'Assemblée nationale était placée devant le choix cornélien de s'incliner devant les exigences de la Constitution ou d'en faire fi, dans l'optique égoïste, de privilégier le principe de solidarité qui fait la force de tout corps constitué".
"Le Parlement a choisi de donner à nos collègues, pour l'image même de l'institution, la possibilité de se présenter devant le juge, afin de lever les soupçons pesant sur eux, aux yeux de l'opinion publique", a indiqué Hama Amadou.