Niger : La population appelée à une solidarité agissante à l’endroit des personnes âgées

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Dans un message livré à l'occasion de la célébration, mardi, de la Journée internationale des personnes âgées, sous le thème, " Solidarité avec les personnes âgées", elle a rappelé la place et le rôle qu'occupent les personnes âgées dans nos sociétés, avant de déplorer le traitement qui leur est réservé de nos jours.

"Nous nous devons de reconnaître et respecter la dignité, l'autorité, la sagesse et la productivité de ces personnes au sein de toutes les sociétés. Il faut promouvoir une image encore plus positive du vieillissement et une solidarité agissante à l'endroit des personnes âgées", a-t-elle conseillé.

"La solidarité, définie comme sentiment de responsabilité morale et d'entraide mutuelle entre plusieurs personnes ou groupes de personnes, reste et demeure une vertu cardinale de toute société", a souligné Mme la ministre.

Au Niger, le législateur a prévu des dispositions en faveur des personnes âgées, à travers la Constitution, stipulant que "l'Etat veille sur les personnes âgées à travers une politique de protection sociale".

De même, selon Mme Maikibi Kadidiatou Dandobi, une Politique nationale de la Protection Sociale a été élaborée et adoptée le 16 septembre 2011, qui préconise de nombreuses priorités au profit des personnes âgées, notamment dans le secteur de la santé et du soutien social.

"Le Niger arrivera certainement à permettre aux personnes âgées de demeurer indépendantes aussi longtemps que possible, et de vieillir sur place tout en restant actives au sein de leur communauté et au profit de cette dernière", a-t-elle conclu.