Niger : 91 personnes tuées par les récentes inondations

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon lui, "les catastrophes remettent constamment en cause les efforts déployés par les populations et les autorités du Niger dans le cadre du développement socio-économique".

 Cependant, a-t-il poursuivi, "loin de céder à la fatalité ou de rester spectateur de ces phénomènes naturels, le Niger a mis en place d'importants moyens et systèmes de prévention et de gestion". Aghaly Abdoulkader, qui dirige également le comité de pilotage du Dispositif national de prévention et de gestion des catastrophes et crises alimentaires, a rappelé que le gouvernement nigérien s'était doté de moyens efficaces et appropriés pour répondre aux situations d'urgence et de catastrophes.

 La Journée internationale de la réduction des risques de catastrophes est célébrée cette année sur le thème "Les femmes et les filles, la force invisible de la résilience". Au Niger, toutes les huit régions du pays sont touchées par les inondations avec une très grande ampleur dans les régions de Tillabéry, Dosso et Niamey (ouest). Des dégâts importants sont enregistrés sur les infrastructures socio économiques de base et autres biens essentiels à la survie des populations.

- Advertisement -

Il en est ainsi des champs, des rizières, des points d'eau, des écoles, des centres de Santé, des routes, des ponts, des digues. A cela s'ajoutent des quantités importantes de vivres et un grand nombre de têtes de bétail emportés par les eaux. Douze périmètres d'aménagements hydro-agricoles de la vallée du fleuve Niger, soit au total 3.050 hectares et 36% de la superficie totale des aménagements du pays, ont été entièrement inondés, suite à une crue exceptionnelle du fleuve au cours de ces derniers jours selon le dernier décompte.