Le Niger est en paix, en dépit des menaces terroristes et des crimes organisés, selon le président Issoufou

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Mahamadou Issoufou a fait cette déclaration, samedi, dans un message bilan à l'occasion du 2ème anniversaire de son investiture qui sera célébré dimanche.

Selon lui, pour réaliser la promesse faite aux Nigériens d'assurer la défense du territoire, ainsi que la sécurité des personnes et des biens, le gouvernement, avec le soutien constant du Conseil national de Sécurité, a renforcé les capacités de renseignements notamment des Forces terrestres et aériennes du pays.

"Dans le domaine du renseignement, nous avons renforcé notre coopération avec les pays voisins et les pays amis, sans lesquels nous aurions été aveugles face à certaines situations", a-t-il reconnu.

- Advertisement -

Pendant ses deux années d'exercice du pouvoir, a indiqué Mahmadou issoufou, l'équipement, la formation et l'entrainement des Forces de Défense et de Sécurité du pays ont été au centre de ses préoccupations.

"Aujourd'hui, pour la première fois de notre histoire, la masse des soldats est égale à la masse de feu", a-t-il fait savoir.

Selon le chef de l'Etat nigérien, le matériel automobile et les moyens logistiques des Forces armées terrestres ont été considérablement renforcés, pendant que les Forces aériennes, en plus de la remise en état opérationnel de toute la flotte aérienne et de l'acquisition de nouveaux hélicoptères de combat, sont dotées d'avions de chasse pour la première fois de leur histoire.

Le gouvernement n'a pas perdu de vue le nécessairement renforcement des troupes, y compris à travers l'accroissement de rémunérations.

"Pour assurer une couverture optimale de l'ensemble du territoire national, les Forces de Défense et de Sécurité ont été judicieusement redéployées ; des patrouilles rurales sillonnent chacun de nos 63 départements, des patrouilles urbaines surveillent les villes afin respectivement de sécuriser les axes routiers, de lutter contre le vol du gros bétail, la prolifération des armes à feu, et le banditisme urbain", a rassuré le Président Issoufou.

Pour lui, "grâce à toutes ces mesures prises, le Niger en plus de défendre son territoire et d'assurer la sécurité de ses citoyens, assume son devoir de solidarité vis-à-vis des pays frères, comme le Mali et la Cote d'Ivoire, où sont présents plus de 1 500 éléments de nos Forces de Défense et de Sécurité".

"Le professionnalisme de nos Forces de Défense et de Sécurité est reconnue au de-là de nos frontières, leur courage et leur patriotisme forcent l'admiration", a-t-il conclu avec fierté.