Niger : Lutte engagée pour l’éradication des violences faites aux femmes

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La cérémonie a été présidée par la secrétaire générale adjointe du ministère en charge de la Promotion de la Femme, Mme Laouali Aissa, en présence de l'ambassadeur de France au Niger, M. Christophe Bouchard.

Selon la coordinatrice de l'ONG ONU-femmes Niger, Mme aliou Fati, les violences faites aux femmes persistent encore au Niger et affectent toutes les couches sociales de la population.

Les différentes études réalisées sur les violentes faites aux femmes, dans quatre régions du Niger, à savoir Dosso, Maradi, Zinder et Agadez, montrent que les violences physiques, sexuelles et conjugales sont les plus fréquentes.

- Advertisement -

"Les hommes sont les principaux auteurs de ces violences, surtout dans leur rôle de chefs de famille", a-t-indiqué Mme Aliou Fati.

Cette ampleur des violences faites aux femmes est confirmée par les autorités administratives et coutumières de ces quatre régions du pays.

Pour ce groupe d'ONG, Il est donc important de préserver la paix en mettant fin aux violences faites aux femmes, pour que ces dernières jouent davantage leur rôle dans la société.

Ledit projet a déjà démarré ses activités dans les régions d'Agadez et de Tillabéry, avec priorité aux actions de sensibilisation pour un changement de comportement, et en apportant un appui aux victimes ainsi qu'aux structures de prise en charge.