Dans une déclaration rendue publique jeudi à Niamey, l'opposition politique nigérienne a constaté "avec amertume que les autorités de notre pays, notamment le président de la République Mahamadou Issoufou et le ministre d'Etat en charge de la Coopération et des Affaires étrangères, Bazoum Mohamed, rament à contre courant, en multipliant des propos belliqueux, indignes d'une diplomatie responsable".
En rappel, les autorités nigériennes ont, à plusieurs occasions, réaffirmé que le Niger se conforme à la décision de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), celle de restaurer l'intégrité du territoire malien, par la force s'il le faut.
"De tels propos irresponsables et peu diplomatiques ne peuvent que nuire aux intérêts de notre pays et ensuite l'ensemble des communautés de la sous-région", ont fait savoir les partis politiques signataires de la déclaration.
Tout en déplorant la grave situation qui prévaut dans le nord malien, l'opposition politique nigérienne prône le dialogue "dans un Mali unitaire et indivisible".
"Toute solution pour ramener la paix, soit-elle militaire, doit émaner de la volonté des Maliens", a-t-elle affirmé.